L'ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une médecine alternative et complémentaire faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle tire ses origines de l’Asie et existe depuis des millénaires. De nos jours, elle est pratiquée à travers le monde entier, en plus d’être reconnue par plusieurs instances mondiales, telle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Elle se veut une médecine autant préventive que curative. Selon la médecine chinoise, la maladie apparait lorsqu’il y a des déséquilibres ou des blocages au sein de l’organisme. Le but premier de l’acupuncture est donc de permettre au corps de retrouver son équilibre. C’est entre autres par la stimulation des points d’acupuncture à l’aide de fines aiguilles que l’acupuncteur aide son patient à retrouver la santé. 

 

En MTC, l’évaluation de l’état de santé du patient se veut holistique. C’est-à-dire que l’individu est considéré dans sa globalité. Lorsque l’acupuncteur effectue son bilan de santé, il aborde ainsi les sphères physiques, psychologiques, émotionnelles et environnementales de l’individu. 

 

L’acupuncture favorise les mécanismes de guérisons naturels du corps en agissant sur le système immunitaire, le système nerveux, le système endocrinien, les mécanismes de contrôle de la douleur et la modulation de l’activité cérébrale.